27/10/2022

Projet « Education secondaire » : Table Ronde sur la capitalisation et la pérennisation de l’intégration des dimensions Genre et Inclusion Sociale (GIS)

L’Agence MCA-Morocco a organisé, en collaboration avec le Département de l’Education Nationale (DEN) et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, le 27 octobre 2022 à Rabat, une table ronde nationale sur la capitalisation et la pérennisation de l’intégration des dimensions Genre et Inclusion Sociale (GIS) dans le cadre du projet « Education secondaire ».

En effet, et depuis son démarrage en 2017, le projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco, conçoit des approches et des pratiques GIS en veillant à l’articulation des cadres et des orientations de MCC dans ce domaine avec les acquis et les avancées existants au niveau du système de l’éducation nationale.

La conception des approches et des pratiques GIS se fait en conformité avec les axes définis dans le cadre de la stratégie nationale de l’éducation et de la formation 2015-2030, visant l’amélioration de la performance des établissements scolaires pour en faire un réel moteur du changement et de la valorisation des acteurs éducatifs.

Au vu de la phase actuelle de clôture du « Compact II », cette rencontre nationale, consacrée au GIS, a permis le partage des apprentissages clés et l’examen des principaux aspects qui caractérisent l’intégration des dimensions GIS dans le projet « Education secondaire » et qui seront cruciaux pour la poursuite de l’ancrage et de l’appropriation de ces dimensions au sein du système éducatif national.

Marquée par la participation de Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, de Mme Sharon Rogers, Directrice GIS au MCC, cette rencontre a permis aux participants de prendre connaissance de la stratégie « Genre » du Ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) ; laquelle stratégie illustre les efforts institutionnels entrepris à travers un portefeuille de projets et une feuille de route de la réforme 2022-2026, visant l’amélioration de la qualité de l’école publique et la réduction des disparités sociales à travers les trois piliers que sont l’élève, l’enseignant et l’établissement scolaire. 

Cette table ronde a été l’occasion également de mettre en exergue les efforts déployés et les réalisations accomplies au titre de l’intégration des dimensions GIS dans le cadre de la mise en œuvre des différentes composantes du projet « Education secondaire », à savoir la promotion d’un environnement scolaire sensible au GIS,  l’encouragement des pratiques administratives et pédagogiques intégratrices des dimensions GIS et la formation des enseignants, des inspecteurs pédagogiques et des directeurs d’établissements en la matière, l’intégration des dimensions GIS dans le Projet d’Etablissement Intégré (PEI) et dans l’exploitation des résultats des évaluations nationales et internationales, la prise en considération des aspects GIS dans les actions d’appui visant à adapter le système d’information « Massar » aux nouveaux besoins du système éducatif ou encore l’intégration des exigences GIS dans les travaux de réhabilitation des infrastructures des 90 établissements scolaires au niveau des trois régions concernées par le déploiement du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire ».

S’agissant de la formation des cadres administratifs et pédagogiques à l’intégration des dimensions GIS dans les pratiques pédagogiques, différents modules de formation ont été dispensés, notamment sur l’éducation inclusive et bienveillante, pour favoriser la discipline positive et l'empathie, la lutte contre la violence en milieu scolaire et la pédagogie différenciée et l’animation d’activités de la vie scolaire dans le cadre du déploiement du PEI.  Par ailleurs, un guide GIS/PEI a été élaboré pour renforcer la place de l’équité et de l'inclusion dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des PEI.

Ayant ponctué cette rencontre, les témoignages et les échanges entre les différents acteurs-trices de la communauté éducative ont permis de souligner l’évolution et l’ancrage de l’intégration des dimensions GIS dans le projet « Education secondaire », conciliant la couverture des axes institutionnels et organisationnels avec le développement d’outils et de modèles pratiques d’intervention, de manière à aboutir à l’adoption d’une vision systémique faisant appel à une participation accrue et coordonnée des différentes parties prenantes.

Pour rappel, l’appui apporté par l’Agence MCA-Morocco au DEN au titre de la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi » vise à améliorer les performances des établissements scolaires bénéficiaires, ainsi que les apprentissages et les résultats scolaires des élèves et ce, en œuvrant au renforcement de l’autonomie administrative et financière, à la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et à l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

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