25/10/2022

Fonds « Charaka » : L’IFMTL de Nouaceur entame la formation de ses équipes

 

L’Institut de Formation dans les Métiers du Transport et de la Logistique (IFMTL) à Nouaceur a entamé, récemment, la formation de son personnel pédagogique sur des aspects techniques ayant trait notamment à la conduite d’un chariot de manipulation et aux aspects de logistique liée au transport.

Par ailleurs, une formation pédagogique pour la mise en œuvre des programmes de formation élaborés selon l’approche par compétence (APC) dans le cadre de l’Assistance Technique, a été également organisée au profit des formateurs de l’institut nouvellement recrutés et des tuteurs en entreprises. L’équipe de direction, récemment mise en place, a bénéficié, quant à elle, d’un accompagnement pour la mise en œuvre des outils de gestion des programmes de formation élaborés selon l’APC. 

Ce cycle de formation/action intervient après la finalisation des travaux de construction de cet institut et le parachèvement en cours de l’acquisition des équipements et du recrutement du personnel pédagogique et administratif.

Pour rappel, l’IFMTL de Nouaceur assurera annuellement 830 sièges pédagogiques, dont 320 sièges au titre de la formation initiale dans des filières prometteuses qui concernent notamment l’organisation du transport multimodal, l’organisation des flux en logistique de production, l’exploitation logistique, la gestion des entrepôts, la maintenance des véhicules du transport routier et l’exploitation et la conduite du transport routier (option marchandises). 

Au niveau de la formation qualifiante, l’IFMTL offrira annuellement 510 sièges pédagogiques, permettant de renforcer les compétences des stagiaires au titre de la Formation de Qualification Initiale minimale Obligatoire (FQIMO) et de la Formation Continue Obligatoire (FCO) et dans le métier de cariste.

Ce projet bénéficie du soutien du Fonds « Charaka » mis en place par le programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC, et dont la mise en œuvre a été confiée à l'Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco).

D’un coût global de près de 88 millions de DH, dont un apport de 62,5 millions de DH du Fonds « Charaka », ce projet est porté par la Fédération du Transport et de la Logistique (FTL) relevant de la CGEM, en partenariat avec le Département de la Formation Professionnelle, le Ministère du Transport et de la Logistique et l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL). 

 

Add new comment