30/09/2022

Opération de melkisation : Organisation d’un atelier préliminaire de capitalisation du système de gestion des doléances

Dans le cadre de la capitalisation de l’opération pilote de melkisation de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, un atelier préliminaire de capitalisation du système de gestion des doléances (SGD) a été tenu, le vendredi 30 septembre 2022 à Rabat en présence des représentants de Millennium Challenge Corporation (MCC) et des parties prenantes institutionnelles et des experts du prestataire.

Cet atelier a été l’occasion de dresser le bilan des réalisations, de présenter les premières analyses du SGD, de faire des recommandations et de planifier les étapes à venir. La capitalisation des enseignements tirés et des bonnes pratiques développées permettra d’améliorer les supports actuellement existants et d’alimenter la boîte à outils qui sera mise à la disposition des parties prenantes au terme du « Compact II ».

Il est à préciser, à cet égard, que le système de gestion des doléances constitue, avec le Plan d’Engagement des Parties Prenantes, l’arsenal d’outils qui a été développé pour assurer la gestion sociale de la mise en œuvre de l’opération de melkisation.

Pour rappel, l’activité "Foncier rural", qui s'inscrit dans le cadre du programme de coopération "Compact II", financé par MCC et mis en œuvre par l'Agence MCA-Morocco, consiste à tester une procédure de melkisation optimisée, à titre pilote, sur une superficie de 66.191 hectares situés dans les Provinces de Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane et Kelaâ des Sraghna. Cette opération de melkisation est accompagnée de mesures destinées à en maximiser les bénéfices sur la population cible, notamment les femmes et les jeunes.

 

Add new comment