30/09/2022

Projet « Education secondaire » : des pratiques innovantes pour dynamiser la vie scolaire

Le projet « Education secondaire » accorde une grande importance à la dynamisation de la vie scolaire au sein des 90 établissements bénéficiaires dans les Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, afin d’assurer un environnement scolaire accueillant et inclusif, qui favorise l’épanouissement et la créativité des élèves et le développement de leurs compétences de vie.

Outre la fourniture d’équipements didactiques et spécifiques aux divers clubs scolaires (environnement, musique, sport, théâtre, arts plastiques, radio scolaire, etc.) et la construction et/ou la réhabilitation de salles et d’espaces dédiés aux activités parascolaires, le projet « Education secondaire » a œuvré, durant les cinq dernières années, au renforcement des capacités de 1.000 enseignants dans diverses disciplines : approche Genre et Inclusion Sociale (GIS), animation de séances de remédiation, développement de compétences de vie, organisation d’activités parascolaires variées ou encore mise en place de clubs de life skills aux profit des élèves.

Par ailleurs, et en étroite collaboration avec le Département de l’Education Nationale (DEN) et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) des trois régions concernées, plus de 200 inspecteurs ont pu bénéficier de sessions de formation pour développer des pratiques innovantes en matière d’organisation de la vie scolaire.

Enfin, le déploiement du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire », a impulsé une transformation profonde touchant tous les aspects de la vie scolaire et impliquant tous les acteurs de la communauté éducative. En effet, depuis 2018, les 777 clubs actifs au sein des 90 lycées bénéficiaires du projet « Education secondaire » ont organisé plus de 2.900 activités parascolaires, permettant ainsi aux établissements scolaires d’offrir un climat éducatif favorable à une socialisation complète et équilibrée des élèves, ainsi qu’à la création d’un environnement intra et extra-scolaire favorisant l’épanouissement des apprenants.

Pour rappel, 85.000 élèves, 3.600 professeurs et 600 personnels administratifs sont activement impliqués, chaque année et depuis près de cinq ans, dans le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » au titre du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » apporte un appui intégré aux établissements scolaires bénéficiaires, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

 

Success story

 

Des clubs scolaires dynamisés pour le bénéfice des élèves

 

Le lycée collégial Abdellah Guennoun, un des 28 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » dans la Région Fès-Meknès, a impulsé une nouvelle dynamique d’apprentissage en relançant, au cours de l’année scolaire 2021-2022, huit (8) clubs parascolaires regroupant diverses activités (sportives, artistiques, sociales, culturelles, etc.) et ce, grâce à l’organisation d’une campagne de communication ciblée envers les enseignants, les parents et tuteurs d’élèves et les élèves eux-mêmes.

 

En effet, l’établissement scolaire éprouvait des difficultés à relancer ses clubs scolaires en raison du manque de disponibilité de l’espace, mais surtout du fait de la faible disponibilité des enseignants pour encadrer les élèves et de la réticence de certaines familles à autoriser leurs enfants pour participer aux activités des clubs organisées en dehors des horaires des cours. Or, bien qu’optionnelles, ces activités parascolaires offrent un espace propice au développement et la promotion des talents, connaissances et compétences des élèves.

 

Conscients de l’importance d’adhérer aux clubs de la vie scolaire, les membres du Comité de Pilotage (CoPil) du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), regroupant les représentants des différents acteurs éducatifs, y compris les élèves, ont organisé, avec le soutien de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Fès-Meknès, une campagne de communication, via l’organisation de diverses activités aux niveaux interne et externe, pour renforcer la mobilisation et stimuler la création d’un environnement propice à la réussite.

 

Organisé dans le cadre de la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire », un processus de consultation des besoins des élèves, incluant ceux ayant des besoins spécifiques, a permis de mieux définir l’offre d’activités. De plus, des réunions animées par le directeur du lycée au profit des enseignants ont également permis d’asseoir une compréhension commune du principe et des étapes à suivre pour lancer et encadrer les clubs scolaires. Enfin, l’implication des élèves du CoPil a permis de mobiliser en grand nombre les jeunes autour des clubs proposés.

 

Des outils de communication ont été produits et des rencontres de sensibilisation ont eu lieu pour rassurer et informer les parents et tuteurs d’élèves sur l’éventail d’activités disponibles au sein de l’établissement scolaire.

 

Au terme de cette campagne mobilisatrice, 58 activités parascolaires ont pu être organisées au cours de l’année 2021-2022 avec le soutien des enseignants, qui ont été formés à l’utilisation du matériel fourni par le projet « Education secondaire », qui relève du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

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