Colloque national de partage et de discussion du bilan des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI)

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI) dans les Régions Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et le Département de l’Education Nationale (DEN) ont organisé, le 23 juin 2022 à Rabat, un colloque national consacré à la présentation et à la discussion du bilan de la mise en œuvre de la composante PEI au titre du projet « Education secondaire »  relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).  

Organisé sous le signe de l’échange et du partage d’expériences, ce colloque a permis de dresser le bilan positif du déploiement des PEI, en termes notamment d’amélioration de l’environnement des apprentissages, de renforcement des compétences des acteurs du système éducatif, d’amélioration de la gouvernance et des performances des établissements, de promotion des partenariats et de dynamisation de la vie scolaire. A cet égard, ce colloque a été l’occasion de féliciter l’ensemble des parties prenantes pour les efforts déployés pour le développement des PEI et leur mise en œuvre effective.

Ainsi, et au volet de l’amélioration de l’environnement des apprentissages, les participants ont relevé l’apport indéniable des équipements informatiques, didactiques et spécifiques fournis aux 90 établissements scolaires bénéficiaires dans les trois régions cibles, de la réhabilitation de leurs infrastructures et de l’expérimentation du nouveau système d’entretien et maintenance des infrastructures et équipements scolaires au niveau d’établissements de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

De même, les participants se sont félicités de l’appui du programme de renforcement des compétences de plus de 6.000 cadres administratifs et pédagogiques à la stratégie nationale de formation continue initiée par le DEN, ainsi que du renforcement du système d’information « Massar » à travers le développement et l’exploitation de nouvelles fonctionnalités qui constituent une véritable plus-value pour le fonctionnement et la gouvernance des établissements scolaires.

De plus, les participants ont salué la mobilisation des acteurs de la société civile et du secteur privé sous l’impulsion du fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, qui a appuyé l’organisation d’activités novatrices (soutien scolaire, formation en soft skills, activités parascolaires, etc.) ayant contribué significativement à l’amélioration des apprentissages des élèves et au renforcement de leurs compétences de vie.

Par ailleurs, le colloque a été l’occasion de présenter les guides « référentiel » et « pratique » produits dans le cadre de l’appui au déploiement des PEI, mettant en exergue la place centrale qu’occupent les outils de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des PEI pour assurer une meilleure performance et pérennisation optimale du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire ». En plus des deux principaux guides « référentiel » et « pratique », le Kit PEI comprend d’autres guides afférents à la communication, au partenariat, au télétravail, au Genre et Inclusion Sociale (GIS) et aux bonnes pratiques. Ce kit comprend aussi une boîte à outils, composée essentiellement de canevas, de fiches techniques, de tableaux et d’outils de planification, de gestion et d’évaluation. 

Le colloque a offert l’opportunité également aux acteurs de la communauté éducative, notamment les directeurs des lycées qualifiants et collégiaux, les membres des Equipes de Coordination Régionales (ECR) et les représentants de l’Association Marocaine des Parents et Tuteurs d’Élèves (AMPTE), de partager les bonnes pratiques éprouvées au cours de la mise en œuvre des PEI et ayant contribué à l’ancrage de l’approche PEI au sein des établissements scolaires bénéficiaires. 

De plus, le colloque a permis aux parties prenantes d’apporter des témoignages riches en enseignements sur leurs expériences respectives en relation avec des thématiques aussi variées que la gouvernance, les équipements, les infrastructures, la vie scolaire, la formation et la pédagogie. Ces témoignages ont rendu compte de l’impact positif des interventions entreprises au sein des établissements scolaires, ainsi que de la forte appropriation de l’approche intégrée en matière de déploiement des PEI.

Le débat engagé a permis aussi de discuter des perspectives de pérennisation du PEI en tant que mécanisme renforçant l’autonomie de gestion des établissements scolaires et cadre d’action fédérant les efforts des acteurs de la communauté scolaire et de leurs partenaires pour aboutir à une éducation de qualité, assurant la réussite des apprenants et véhiculant des valeurs de citoyenneté et d’inclusion.

En guise de couronnement de ce colloque national, la remise de la boîte à outils PEI aux représentants des 12 Académies Régionales de d’Education et de Formation (AREF) du Royaume a été l’occasion de rappeler la place stratégique qu’occupe désormais le PEI en tant que vecteur de renforcement de l’efficacité et de la performance des établissements scolaires et d’amélioration des apprentissages et des résultats scolaires des élèves. 

Pour rappel, le PEI est une feuille de route triennale qui identifie, dans un plan d'action concret, les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.