06/06/2022

Présentation du guide d’interprétation et de mise en œuvre de la norme ISO NM 21001 (version 2018) dans le système de la formation professionnelle

L’Agence MCA-Morocco et le Département de la Formation Professionnelle (DFP) ont organisé, le lundi 2 juin 2022 à Rabat, un atelier de discussion et d’échange dédié à l’évaluation et la certification des établissements de formation professionnelle (EFP).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté par l’Agence MCA-Morocco au DFP et ses partenaires pour la mise en place d’un système d’évaluation et d’assurance qualité dans le dispositif de la formation professionnelle (FP) et qui consiste en :

  • La conception d’un système d’évaluation externe permettant l’amélioration continue de la qualité de la formation dispensée par les EFP relevant des opérateurs publics et privés.
  • L’élaboration d’un guide de mise en œuvre de la norme qualité de la FP et la procédure de labellisation des EFP.
  • La proposition d’une assise réglementaire et juridique institutionnalisant l’évaluation et la labellisation.
  • La conception et production d’une identité visuelle et d’un film institutionnel sur le système d’évaluation et d’assurance qualité de la FP.
  • La conception, le développement et l’implémentation d’un système d’information pour le système d’assurance qualité.

Par ailleurs, cet atelier vient restituer et partager les résultats des travaux de réflexion menés sur la mise en place d’une norme propre à la FP et qui ont abouti au choix de la norme NM ISO 21001 et a porté sur :

  • L’explication de la norme ISO NM 21001 (version 2018), spécifiant les exigences relatives à un système de management pour les organismes d'éducation/formation, qui est plus adaptée à la FP, ainsi que les fondements de son choix par les pouvoirs publics. Les exigences de cette norme sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme de formation visant le développement de compétences par le biais de l'éducation, de la formation, de l'apprentissage ou de la recherche, quels que soient son type, sa taille ou les méthodes de prestation.
  • La présentation du guide de mise en œuvre de la norme ISO NM 21001 facilitant son interprétation et son utilisation par les EFP, notamment en vue de l’obtention de la certification ISO.

Il y a lieu de préciser que la production du guide de mise en œuvre de la norme ISO a été conduite selon une démarche participative associant principalement l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) et l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ).

Ont participé à cet atelier les responsables centraux du DFP et des opérateurs de formation membres du Comité de suivi et des membres de l’équipe d’assurance qualité, ainsi que les représentants du secteur privé de la FP, de l’IMANOR, et de l’Instance nationale d’évaluation du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique (INE).

Pour rappel, la production de ce guide s’inscrit dans le cadre du déploiement de la composante « Appui à l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle » au titre de l’activité « Formation professionnelle » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Add new comment