01/06/2022

Achèvement du chantier de l’ISTAHT de Ouarzazate

Les travaux d’extension et de réhabilitation de l'Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique (ISTAHT) de Ouarzazate ont été récemment achevés.

D’un coût global de près de 33 millions de DH, dont un apport de 29,2 millions de DH du Fonds « Charaka », ce projet est porté par le Département du Tourisme, en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH). Ce partenariat est concrétisé par la création d’un Conseil d’Etablissement (CE), comme organe de gouvernance de cet EFP dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

L’ISTAHT de Ouarzazate devrait assurer annuellement 450 sièges pédagogiques, dont 190 sièges au titre des filières additionnelles qui seront introduites et qui concernent notamment la promotion et la commercialisation des produits du terroir, la gestion et le contrôle de l’exploitation en tourisme, hôtellerie et restauration, la cuisine et la restauration traditionnelles et le tourisme digital.

Par ailleurs, l’Institut renforcera les compétences de 260 stagiaires chaque année dans le cadre des filières actuelles, couvrant en particulier les métiers de guide des espaces naturels, de concepteur-accompagnateur des projets écotouristiques et de pâtissier.

Le Fonds « Charaka » est mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

 

Add new comment