20/05/2022

Renforcement des capacités des animateurs.trices des cellules d’écoute et de soutien psycho-social dans les établissements scolaires bénéficiaires

Dans le cadre de son appui au développement, à la mise en œuvre et au suivi des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI) dans les Régions Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et les trois Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) concernées, ont clôturé, le 17 mai 2022, une série de trois sessions de formation, tenues à la fois en présentiel et à distance, au profit des points focaux « Genre et Inclusion Sociale » (GIS) des Equipes de Coordination Régionales (ECR).

Bénéficiant également aux animateurs et animatrices des cellules d’écoute et d’accompagnement psychologique au sein des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire », ces sessions de formation visent à soutenir la dynamisation de ces cellules et à renforcer les capacités des intervenant.e.s devant assurer la prise en charge holistique des élèves en difficulté et ce, afin de contribuer au développement d’un environnement socio-éducatif favorable aux apprentissages scolaires et sociaux et à la promotion de l’épanouissement et du bien-être des élèves.

Dans ce sens, ces sessions de formation, tenues au titre du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), ont permis aux participant(e)s de  développer une posture d’écoute adaptée, de définir le cadre de leur intervention auprès des élèves, de s’approprier le processus et les outils du coaching scolaire, de mieux cerner les spécificités des adolescents et de structurer leurs actions de médiation auprès des familles.

Organisées selon une approche participative à travers des mises en situation, ces sessions de formation ont été l’occasion pour les bénéficiaires de partager des expériences sur les pratiques existantes, de passer en revue des problématiques récurrentes telles que la gestion des conflits par la médiation et d’être initiés aux pratiques de coaching aidant les élèves à s’épanouir dans leur milieu scolaire.

Mise à la disposition des participants à ces sessions de formation, une boîte à outils a permis également aux participant(e)s d’aborder des thématiques aussi variées que l’écoute active, la construction de la confiance en soi, la gestion du stress, la préparation aux examens et la technique du « Mindmapping », ainsi que les dispositifs d’évaluation psychométriques, ce qui devrait les outiller pour offrir un soutien psychologique et motivationnel personnalisé aux élèves, animer des ateliers collectifs traitant de problématiques communes (absentéisme, motivation, orientation, etc.), organiser des événements d’information et de sensibilisation ou encore mettre en place un protocole de suivi et de reporting des actions menées.

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