01/05/2022

10ème réunion du Comité de pilotage du projet « Education secondaire »

 

Le Secrétaire Général du Département de l’Education Nationale (DEN), M. Youssef Belqasmi, a présidé, le 28 avril 2022 à Rabat, la 10ème réunion du Comité de pilotage (CoPil) du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette réunion a été tenue en présence de M. Essaïd Azzouzi, Directeur général adjoint de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), de Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, des Directeurs centraux du DEN, des Directeurs des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, ainsi que du Directeur du projet « Education secondaire » à l’Agence MCA-Morocco.

Cette rencontre, organisée en ligne avec l’approche du management des connaissances privilégiée par le projet « Education secondaire » pour capitaliser sur les acquis obtenus, a été l’occasion de passer en revue l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes de ce projet depuis la dernière réunion du CoPil, de faire le suivi de l’exécution budgétaire, de traiter des différents points de vigilance et de présenter les axes du plan de pérennisation du projet qui permettra de capitaliser sur ses acquis.

Dans ce sens, cette réunion a permis au Comité de pilotage de s’enquérir des réalisations phares, à savoir notamment la poursuite de la mise en œuvre des plans d’action des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI) au niveau des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet, l’affinement en cours des guides constituant le Kit PEI, la livraison des équipements  spécifiques (équipements sportifs et ceux destinés aux clubs scolaires et aux laboratoires de langues), la formation continue des cadres administratifs et pédagogiques, la réhabilitation des infrastructures des établissements scolaires dans les trois régions cibles et le renforcement du Système d’Information « MASSAR ».

Les avancées accomplies en matière d’évaluation des acquis et des performances des élèves, ainsi que de l’expérimentation d’une nouvelle approche d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires, ont été également mises en exergue au cours de cette réunion.

Tout en se réjouissant des avancées et des résultats qualitatifs réalisés, fruits d’une réelle intelligence collective et d’un engagement commun, les participants à cette réunion ont souligné que l'expérience menée dans les trois régions cibles permet d’entrevoir les conditions de réussite de la pérennisation du projet « Education secondaire »

En effet, les parties prenantes ont mis l’accent sur l’importance soutenue à accorder à la feuille de route de la pérennisation du projet « Education secondaire », qui constitue un élément phare du plan de clôture de ce projet et qui repose sur une approche participative et engageante.

Arrimé avec la feuille de route de réforme adoptée par le DEN, le plan de pérennisation du projet proposé a été structuré de manière à en faciliter le suivi par les parties prenantes en fonction de trois axes principaux, à savoir l’élève, la formation/enseignant et l’établissement scolaire.

Elaboré en concertation avec les acteurs clés du DEN, de MCC et de l’Agence MCA-Morocco, le plan de pérennisation, qui s’inscrit dans un processus d’institutionnalisation de l’innovation, propose les lignes directrices permettant la viabilité à long terme des acquis et des interventions initiées depuis quatre ans au titre du projet « Education secondaire ».

Dans son allocution de clôture, M. Belqasmi a souligné le caractère crucial de cette phase de clôture du projet et a exhorté les parties prenantes à mettre tout en œuvre pour garantir les conditions de mise à l’échelle du modèle « Lycée Attahadi » qui constitue une fierté, et à saisir cette occasion unique pour assurer la pérennisation et la généralisation de ce modèle innovant.

En effet, à terme, les différents acteurs éducatifs et administratifs au niveau des trois régions concernées seront amenés à assurer la viabilité institutionnelle et financière des acquis, en veillant à stabiliser et à dynamiser les démarches initiées dans le cadre du modèle « Lycée Attahadi » et en capitalisant sur l’ensemble des outils produits, des processus mis en place et des pratiques réussies.

Ce plan de pérennisation est d’autant plus crucial qu’il permettra de soutenir l’exploitation de toutes les applications de gestion développées et intégrées dans le Système d’Information MASSAR, tout en améliorant les pratiques d'évaluation dans l'enseignement secondaire et favorisant l’adoption durable de la nouvelle approche d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires.

 

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