28/03/2022

Atelier de partage et de communication sur les premiers résultats de la phase d’expérimentation du nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires

Dans le cadre de l’appui au développement, à l’expérimentation et à l’évaluation d'un nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, le 23 mars 2022 à Tanger, un atelier de partage et de discussion, avec les parties prenantes, des premiers résultats des six (6) premiers mois de la phase d’expérimentation de ce nouveau système.

Placé au cœur des dispositions de la loi cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, ce nouveau système a été déployé à titre pilote au niveau des 34 établissements scolaires de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima bénéficiaires du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ce nouveau système met l’accent sur l’entretien et la maintenance curative et préventive des infrastructures et des équipements scolaires en vue d’optimiser leur utilisation et ce, grâce à une gestion efficace de leur inventaire et de leur exploitation et à la promotion de nouvelles formes de partenariat entre les secteurs public et privé.

Organisé en étroite coordination avec les entités concernées du Département de l’Education Nationale, du Ministère de l’Economie et des Finances et de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cet atelier a été l’occasion de partager la méthodologie préconisée pour la déclinaison des différents piliers de ce nouveau système et de présenter les réalisations, achevées ou en cours, des différentes actions programmées dans la feuille de route d’expérimentation.

Cet atelier a permis également de renforcer la maîtrise par les différentes parties prenantes de leurs rôles et responsabilités dans le pilotage et le déploiement de ce nouveau système, qui permettra, à termes, de garder les bâtiments et les équipements dans un bon état, de pérenniser les investissements et d’augmenter la durée de vie des actifs scolaires.

Mené selon une approche participative, cet atelier a offert aussi aux participants l’opportunité d’examiner les moyens de capitaliser sur les meilleures pratiques et les facteurs clés de réussite et de prendre en considération les points de vigilance, en vue de procéder aux réajustements et de pérenniser les acquis de ce nouveau système, généralisable à l’ensemble des établissements scolaires du Royaume.

 

Pour rappel, cet atelier intervient suite à l’accomplissement des premières phases de développement et de déploiement du nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires, à savoir l’élaboration de son architecture globale et sa conception, la formation des futurs utilisateurs, l’élaboration de la feuille de route opérationnelle de mise en œuvre de ce système et son expérimentation.

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