02/12/2021

Appui à l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle : Renforcement des capacités pour l’institutionnalisation de l’approche Genre et Inclusion Sociale

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de l’architecture institutionnelle et organisationnelle du système de la formation professionnelle (SFP) en matière de genre et inclusion sociale (GIS) », l’Agence MCA-Morocco a organisé, au cours du mois de novembre 2021, des sessions de formation visant à renforcer les capacités des acteurs du SFP dans ce domaine.

Ces sessions de formation ont bénéficié aux membres du Comité central d’appui en matière de GIS, représentant les services concernés relevant du Département de la Formation Professionnelle (DFP) et de cinq opérateurs de la formation professionnelle (OFPPT et Départements de l’Agriculture, de la Pêche maritime, de l’Artisanat et du Tourisme), en plus du Département de la Jeunesse, de l’Entraide Nationale et de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA).

Ces sessions de formation se sont articulées autour de trois modules consacrés au (i) cadrage contextuel et conceptuel GIS, à (ii) l’appropriation du modèle intégré de l’architecture institutionnelle et organisationnelle en matière de GIS et à (iii) la planification axée sur les résultats et sensible au GIS.

L’organisation de ces sessions de formation s’inscrit dans le cadre du déploiement du projet susmentionné au titre de la composante « Appui à l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). 

Ce projet vise à promouvoir et à renforcer l’équité et l’égalité des chances et de genre et une meilleure prise en charge des populations vulnérables et défavorisées, en termes d’orientation et d’accès à la formation professionnelle, de rétention, de diplomation et d’insertion dans le marché du travail. 

Les travaux initiés dans le cadre de ce projet, depuis mars 2020, ont permis, dans un premier temps, la réalisation d’une analyse de l’existant en matière d’institutionnalisation du GIS dans le SFP, pour aboutir, dans un second temps, à l’élaboration d’un schéma de l’architecture institutionnelle et organisationnelle en matière de GIS aux niveaux central et régional.

Porté par le DFP et les opérateurs de formation, ce schéma repose sur des organes de coordination et de concertation à instituer pour accompagner la mise en œuvre du plan d’action global d’institutionnalisation du GIS. Ce schéma vise, en effet, à améliorer la concertation, la coordination et la communication entre le DFP et les différents opérateurs de la formation professionnelle, autant publics que privés.

Le déploiement de ce schéma ambitionne, par ailleurs, de contribuer de manière significative à doter le SFP d’un fort potentiel transformatif, en appuyant, dans un cadre concerté, l’institutionnalisation du GIS durant une phase préparatoire à court terme (2021-2022) et une phase d’ancrage de l’implémentation à moyen terme (2023-2025)

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