25/11/2021

Fonds « Charaka » : Renforcement des capacités en matière d’élaboration du Projet d’Etablissement

L’Agence MCA-Morocco a organisé, durant le moins de novembre 2021, des sessions de formation sur l’élaboration du « Projet d’Etablissement » au profit de plusieurs participants issus des établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka », mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ces formations ont bénéficié ainsi aux cadres et personnels des EFP concernés, qui seront directement responsables de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de leur Projet d’établissement, à savoir le staff chargé de la direction de l’EFP, les représentants du personnel administratif et technique, les responsables pédagogiques des formations, ainsi que les représentants du Conseil d’établissement.

Les participants à ces formations sont issus de l’Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) de Nouaceur, de l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique (ITHT) de Tanger, de l’Institut Spécialisé du Bâtiment (ISB) de Casablanca, de l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée (ISTA) de Had Souhalem et des Instituts des Arts Traditionnels (IAT) de Fès et Meknès.

Déployée selon une approche interactive favorisant le transfert des compétences et le partage d’expériences entre les participants, cette formation-action vise à renforcer les capacités des cadres de ces EFP en matière d’élaboration et de mise en œuvre du « Projet d’Etablissement », de manière à favoriser in fine l’amélioration de la qualité de l’offre de formation dispensée par ces EFP, à travers le renforcement de leur autonomie de gestion et la promotion de leur gouvernance selon un mode de Partenariat Public Privé (PPP) et de leur ouverture sur leur environnement socio-économique.

Elaboré selon une démarche participative, le « Projet d’Etablissement » permet de définir une vision à moyen terme pour le développement de l’EFP, de formuler une stratégie efficace pour réaliser les objectifs fixés et d’identifier des axes d'intervention prioritaires et le budget nécessaire à mobiliser. Il constitue, par conséquent, un instrument clé de pilotage dont l’ambition est de rassembler l’ensemble des acteurs œuvrant au sein de l’établissement et autour des mêmes axes de progrès.

Cette démarche « Projet d’Etablissement » permet ainsi de préparer l’élaboration du Plan d’action de l’EFP dont la réussite revêt un enjeu majeur pour atteindre les résultats visés par la mise en place de PPP, notamment une offre de formation adaptée, de qualité, plus flexible et évolutive, ainsi qu’une articulation plus grande entre les besoins socio-économiques d’un territoire et les orientations nationales.

Pour rappel, le Fonds « Charaka » appuie la création de 9 EFP gérés dans le cadre de PPP et l’extension et/ou réhabilitation de 6 EFP publics existants et leur reconversion d’un modèle de gestion classique piloté par le secteur public en un modèle de gestion en PPP, tiré par la demande du secteur privé.

Les objectifs du Fonds « Charaka » convergent pleinement avec ceux de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi en avril 2019, en termes notamment de promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, d’amélioration de la compétitivité des entreprises et d’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.

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