12/11/2021

PROJET « EDUCATION SECONDAIRE » : RENCONTRE NATIONALE POUR LA PERENNISATION ET LA GENERALISATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT INTEGRE (PEI)

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS), les 11 et 12 novembre 2021 à Tanger, une rencontre nationale pour la pérennisation et la généralisation du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), avec la participation des représentants des 12 Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) du Royaume.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », du projet « Education Secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco. 

Le lancement de cette rencontre a été présidé par Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, M. Abdelaziz Ankouri, Directeur Adjoint de la Direction de la Vie Scolaire au MENPS, M. Mohamed Aouaj, Directeur de l’AREF de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et M. Richard Gaynor, Directeur Résident de MCC au Maroc. Elle a été l’occasion de rappeler la place stratégique qu’occupe, désormais, le PEI en tant qu’outil fondamental de la gouvernance scolaire et de féliciter l’ensemble des parties prenantes pour les efforts déployés pour le développement du PEI et sa mise en œuvre effective au niveau des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » dans les trois régions pilotes (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi).

Cette rencontre a offert également l’opportunité de saluer la qualité et la pertinence des outils et des guides développés pour garantir la pérennisation du PEI et ce, afin d’accroître l’efficacité et la performance des établissements de l’enseignement secondaire et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves.

Les participants à cette rencontre ont pu discuter, dans un premier temps, des contenus et de la démarche proposés dans les guides PEI, ainsi que de la digitalisation en cours du processus PEI à travers son intégration dans le Système d’information « Massar », de manière à optimiser la mise en œuvre des plans d’action PEI et le suivi du budget discrétionnaire et des indicateurs de performance des établissements scolaires.

Par ailleurs, les participants se sont penchés sur l’enrichissement et la révision du KIT PEI, qui sera mis à la disposition des acteurs de la chaîne de valeur PEI de l’ensemble des établissements scolaires du Royaume dans la perspective de sa pérennisation et de sa généralisation. Cette révision en cours a été repensée à la lumière de l’expérience du MENPS en matière de développement et de déploiement du PEI, des nouvelles dispositions législatives et réglementaires et des résultats de l’analyse des guides développés dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Education secondaire ».

Elaboré selon une démarche participative, le PEI constitue une feuille de route identifiant les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

 

 

Le PEI représente le principal levier du modèle « Lycée Attahadi », dont le déploiement consiste à apporter un appui intégré aux établissements scolaires bénéficiaires portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Pour rappel, le projet « Education Secondaire » est mis en œuvre en étroite collaboration avec le Département de l’Education Nationale, les AREF et les Directions Provinciales des trois régions concernées. Conçu en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative à la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, ce projet a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des apprentissages, de l’équité d’accès et de l’efficacité de l’enseignement secondaire (collégial et qualifiant). 

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