04/11/2021

Achèvement des travaux de réhabilitation des infrastructures de 33 lycées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du  Maroc et le gouvernement des Etats-Unis représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), une rencontre a été organisée, le jeudi 04 novembre 2021, par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour s’enquérir des travaux de réhabilitation des infrastructures des établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » au niveau de cette région. Cette rencontre a été suivie d’une visite au lycée qualifiant Cadi Ayad pour s’arrêter sur l’avancement des travaux d’infrastructure et leur apport positif en termes d’amélioration de l’environnement physique des établissements scolaires.

Pour rappel, les 33 établissements scolaires de la région dont les infrastructures ont été réhabilitées font partie des 90 établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées) bénéficiant du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », au titre duquel chaque établissement bénéficie d’un appui intégré portant sur la gestion, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages par des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

La réhabilitation des infrastructures au niveau de cette région a concerné un premier lot de 18 établissements scolaires, suivi d’un 2éme lot composé de 15 établissements de l’enseignement secondaire (9 lycées collégiaux et 6 lycées qualifiants), moyennant un budget moyen de 500.000 dollars US par établissement et un délai moyen de 9 mois. Les établissements scolaires concernés sont répartis comme suit : Tanger-Asilah (6 lycées), Tétouan (5 lycées), Chefchaouen (2 lycées), Larache et Fahs-Anjra (un lycée chacune).

Afin de garantir un environnement d’apprentissage sain et viable, ces travaux de réhabilitation ont porté sur plusieurs aspects notamment la santé, la sécurité et l’hygiène, ainsi que sur la mise à niveau des réseaux électriques, la plomberie, la surveillance et informatique, l’installation d’alarmes incendie et de câblages informatiques dans les salles de cours, la réfection des sanitaires, la clôture des terrains de sport, l’équipement des vestiaires, la mise en place d’accès pour les pompiers et les personnes à mobilité réduite, la création d’espaces verts ou de blocs multi-usages (infirmerie, buvette, bibliothèque, etc.), ainsi que la réalisation de travaux sous-jacents d’assainissement et de plomberie.

La consistance de ces travaux de réhabilitation a été identifiée au terme d’un processus participatif ayant impliqué l’ensemble des acteurs du champ éducatif (élèves, enseignants, staff administratif, parents et tuteurs d’élèves, etc.) et ce, tout en tenant compte des orientations du projet couplé d’un diagnostic technique des infrastructures de chaque établissement bénéficiaire et d’une étude de l’impact environnemental et social de ces travaux, ainsi que sur l’organisation de consultations publiques.

Par ailleurs, et afin d’assurer une alimentation en eau et électricité des établissements scolaires concernés et de garantir leur bon fonctionnement eu égard aux équipements nouvellement installés dans le cadre de la réhabilitation de leurs infrastructures, des actions complémentaires ont été engagées en vue d’adapter les réseaux de distribution et les systèmes de comptage (compteurs, tableaux électriques, mise à niveau des postes de transformation, etc.) et de réviser les formules d’abonnement avec les concessionnaires.

Ayant pour objectifs d’améliorer la qualité et la pertinence des programmes de l’enseignement secondaire et de garantir l’équité d’accès à cet enseignement, le projet « Education secondaire », conçu en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17, est mis en œuvre en étroite coopération avec le Département de l’Education Nationale et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) et les Directions Provinciales concernées.

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