13/07/2021

Fonds « Charaka » : Renforcement des capacités en matière de management des projets

Dans le cadre de l’appui apporté par l’Agence MCA-Morocco aux porteurs des projets bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka », une formation visant le renforcement de leurs capacités en matière de management des projets a été organisée, du 05 au 09 juillet 2021 à Casablanca, au bénéfice des 4 projets relevant des secteurs du BTP, du tourisme et de l’aéronautique. 

Cette formation a été marquée par la participation de représentants des partenaires publics et privés, à savoir l’OFPPT, les départements de l’Equipement et du Tourisme, la Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux Publics et la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière.

Cette formation est la deuxième en son genre après une première dispensée, à partir du 21 juin dernier au sein des deux Instituts des Arts Traditionnels (IAT) à Fès et Meknès, au profit des responsables et cadres de ces deux instituts, ainsi que des opérateurs publics et privés du secteur de l’artisanat au niveau de Région, en l’occurrence la Direction Régionale de l’Artisanat, la Fédération des Entreprises de l’Artisanat et la Fédération Régionale des Chambres d’Artisanat.

Ces formations-actions ont porté sur plusieurs aspects du management des projets financés par le Fonds « Charaka », en lien notamment avec la construction ou la réhabilitation d’établissements de formation professionnelle (EFP), l’acquisition de leurs équipements ou la conception de leurs programmes de formation. 

Ces formations visent le renforcement des capacités des participants et leur maîtrise des concepts et principes du management des projets tout au long de leur cycle de vie, partant de la planification des projets et arrivant à leur clôture, en passant par leur organisation, gestion et suivi de leurs indicateurs. 

D’autres sessions de formation sont prévues en septembre 2021 au bénéfice des autres porteurs de projets en vue de les doter des compétences requises pour optimiser la gestion et le suivi de la réalisation de leurs projets respectifs et assurer leur pérennisation.

Pour rappel, le Fonds « Charaka », mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC), se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels. Les 15 projets bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka » portent sur la création de 9 EFP et l’extension, la réhabilitation et/ou la reconversion de 6 EFP existants.

 

Add new comment