18/06/2021

Melkisation-Programme d’alphabétisation fonctionnelle : Ouverture des classes et formation des ressources humaines du programme 

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA) ont démarré, le 08 juin 2021, la mise en œuvre de deux actions phares du partenariat entre les deux institutions et portant sur le programme d’alphabétisation fonctionnelle en lien avec l’opération de melkisation de 66.000 Ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.
La première action porte sur l’ouverture de classes d’alphabétisation fonctionnelle au profit de la population cible au niveau des sites concernés par l’opération de melkisation. L’objectif est de permettre aux 12.400 bénéficiaires d’acquérir des compétences de base (lecture, écriture, calcul et communication) et des compétences pratiques et fonctionnelles en relation avec les terres collectives. Cette action prévoit l’ouverture de 415 classes, dont 350 classes au niveau du Gharb et 65 au niveau du Haouz.
La seconde action a trait au renforcement des capacités des ressources humaines mobilisées dans le cadre du programme d’alphabétisation fonctionnelle ciblant la population concernée par l’opération de melkisation. A cet effet, des sessions de formation sont organisées au profit d’environ 500 bénéficiaires, y compris des gestionnaires des ONG et des coopératives d’alphabétisation partenaires, des formateurs et du personnel de l’ANLCA. 
Pour rappel, ces deux actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la composante « alphabétisation fonctionnelle » faisant partie des mesures d’accompagnement de l’opération de melkisation initiée au titre du projet « Foncier rural » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Add new comment