21/05/2021

Tenue de la 7 ème réunion du Comité de pilotage du développement du Système d’Information « MASSAR »

Le Secrétaire Général du Département de l’Education nationale (DEN), M. Youssef Belqasmi, a présidé, le 21 mai 2021 à Rabat, la 7 ème réunion du Comité de pilotage (COPIL) de l’assistance technique à la maîtrise d’œuvre pour la conception, le développement et la maintenance des modules du Système d’Information « MASSAR » (SI-MASSAR) et ce, en présence de la Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Mme Malika Laasri, et du Directeur Résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, M. Richard Gaynor.

Cette réunion a été l’occasion de passer en revue les principales réalisations au titre de cette assistance technique depuis la dernière réunion du COPIL, à savoir notamment le lancement de la version mobile du SI-MASSAR grâce aux trois applications mobiles dédiées respectivement aux enseignants, élèves et parents d’élèves (MASSAR Moudaris, MASSAR Moutamadris et MASSAR Waliye) et le développement de fonctionnalités et d’applications permettant la gestion des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI), de la formation continue aux profit des cadres administratifs et pédagogiques, du matériel didactique fourni, des tests de diagnostic et de remédiation, des partenariats, du sport scolaire ou encore des sites web des établissements scolaires.

Cette réunion a également permis au Comité de pilotage de discuter du portefeuille des projets réalisés, en cours de réalisation et planifiés prochainement, ainsi que des aspects administratifs et financiers relative à cette composante importante du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC.

Les interventions des parties prenantes lors de cette réunion ont souligné l’importance de déployer davantage d’efforts pour finaliser les chantiers planifiés dans la feuille de route et arrêtés en concertation avec les directions métiers du DEN et élargir à l’échelle nationale le déploiement des différentes applications et fonctionnalités développées jusqu’à maintenant. A cet effet, une communication efficace sur les différentes réalisations a été particulièrement recommandée pour favoriser une large adhésion des utilisateurs aux niveaux central, régional, provincial et local ; lesquels pourront tirer pleinement profit des nouvelles opportunités offertes par le virage numérique emprunté par le système éducatif, qui constitue une formidable occasion de développement et d’innovation de ce système.

Dans ce sens, l’Agence MCA-Morocco apporte son appui à la Direction du Système d’Information (DSI) du DEN pour assurer le développement et la maintenance du SI-MASSAR, véritable moteur de la transformation digitale du modèle éducatif marocain. Cette appui consiste à faire évoluer ce système d’information afin qu’il soit réellement intégré et mieux déployé sur les différents paliers (central, régional, provincial et local). Cet appui vise également à optimiser et à améliorer ce système sur les plans fonctionnel, technique et de gouvernance, en vue d’assurer une gestion efficace du système éducatif.

Add new comment