07/05/2021

Modèle « Lycée Attahadi »: vers la construction d’un continuum éducatif

Le projet « Éducation secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC), apporte une contribution à la dynamique réformiste en cours au Maroc pour l’instauration d’une école de la qualité et de l’égalité des chances. Sa mise en œuvre repose sur une gestion optimale des établissements scolaires (ES), une pédagogie centrée sur l’élève et la réhabilitation des infrastructures priorisant les aspects concernant la santé et la sécurité.  
À travers le déploiement du Modèle « Lycée Attahadi », qui s’appuie sur le levier du Projet d’Établissement Intégré (PEI), en tant que plan d’action élaboré de manière participative en vue d’améliorer l’efficacité et la performance des lycées, ainsi que les apprentissages et les résultats scolaires des élèves, nombre d’ES perçoivent désormais la vie scolaire à travers le prisme d’une continuité et d’une complémentarité avec les activités parascolaires. 
Ainsi, la participation à des clubs et des activités pédagogiques, créés et animés dans le cadre du Fonds de Partenariat de l’Éducation pour l’Employabilité, qui soutient la mise en place de partenariats innovant entre la société civile, le secteur privé et les ES en vue de promouvoir de nouvelles approches pluridisciplinaires, contribuent directement à renforcer, chez les élèves, un ensemble de capacités et de compétences personnelles et professionnelles (communication, sociabilité, esprit critique, etc.), tout en améliorant leurs résultats d’apprentissage. 
En effet, si les activités scolaires ont à charge le développement cognitif des élèves, les activités et parascolaires sont plus à même de favoriser le développement de valeurs de citoyenneté et de compétences comportementales (soft skills). Cette complémentarité des activités (vie scolaire, soutien scolaire, parascolaire) contribue à pérenniser les actions du Modèle « Lycée Attahadi » et permet d’installer une continuité des interventions auprès des élèves. Classes, vie scolaire et services particuliers forment une trame éducative au service du développement des compétences et de la créativité des élèves en plus de faire la promotion des ES comme étant des lieux d’acquisition de connaissances, de valeurs et d’habiletés qui prônent une offre pertinente en matière de vie scolaire. 
En ce sens, en privilégiant une planification, dès le début de l'année, des activités de la vie scolaire et en intégrant un processus de consultation des besoins des élèves, incluant ceux ayant des besoins particuliers, afin de mieux définir l’offre en la matière, les ES favorisent l’organisation d’un continuum éducatif. Certains ES misent sur le sport et la culture, la science et les technologies alors que d’autres s’investissent dans la protection de l’environnement, la citoyenneté, les droits humains, les médias, etc. pour rejoindre les champs d’intérêts variés des élèves. En bout de piste, grâce au Modèle « Lycée Attahadi », la vie scolaire imprime son dynamisme sur l’ensemble de la vie des ES.

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