31/03/2021

Atelier de partage et de mobilisation pour le développement et la mise en œuvre d'un nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et équipements scolaires

L’Agence MCA-Morocco a organisé, le 31 mars 2021 à Rabat, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA), le Département de l’Éducation Nationale (DEN) et les Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), Fès-Meknès (FM) et Marrakech-Safi (MS), un atelier de partage et de mobilisation pour le développement et la mise en œuvre d'un nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et équipements scolaires.

Cet atelier, organisé en présentiel et à distance, s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de déploiement de la composante « Entretien et maintenance (O&M) » du projet « Éducation secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). Ladite composante consiste à développer une nouvelle approche d'entretien et de maintenance des infrastructures et équipements scolaires, en tenant compte des études réalisées lors de la première phase et du scénario retenu par le DEN et ce, en prévision de sa mise en œuvre, à titre expérimental, dans les 34 établissements scolaires bénéficiaires du projet au niveau de la Région TTH.  

Consciente que l’implication active des acteurs aux niveaux central, régional, provincial et local conditionnera la réussite de ce projet qui, à terme, ambitionne de développer une approche curative et préventive assurant une qualité de service et une gestion efficace de l’exploitation des équipements et infrastructures scolaires, l’Agence MCA-Morocco a souhaité faire de cet atelier participatif un espace de partage et de sensibilisation permettant d’informer les différentes parties prenantes de l’état d’avancement de cette composante et des étapes à venir.

Cet atelier a été donc l’occasion de présenter, dans un premier temps, les résultats de l’étude de préfiguration du système d’entretien et de maintenance et de confirmer le scénario retenu par le DEN, qui repose sur la conduite d’un diagnostic du système actuel d’entretien et de maintenance, d’une étude Benchmark internationale et nationale sur les expériences réussies en la matière, ainsi que d’une étude sur les possibilités de partenariats public-privés permettant l’externalisation de certaines tâches.

Par ailleurs, l’atelier a été consacrée à la présentation des résultats de l’analyse des dépenses engagées par le DEN en matière d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipements scolaires et du plan quinquennal budgétisé des opérations d’entretien et de maintenance au niveau des 34 établissements scolaires pilotes de la Région TTH.

Enfin, l’atelier a été clôturé par la présentation et la discussion de l’approche méthodologique et du planning préconisés pour la réalisation de la mission de développement, d’expérimentation et d’évaluation du nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipements scolaires, ainsi que des mécanismes prévus pour assurer la bonne gouvernance et le suivi de la mise en œuvre, à savoir le Comité technique et le Comité de pilotage du projet.

Pour rappel, le projet « Éducation secondaire » contribue aux efforts visant la conception d’un système intégré d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipements scolaires qui sera généralisé à terme. Les 34 établissements pilotes de la Région TTH font partie des 90 établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées) bénéficiant du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », au titre duquel chaque établissement bénéficie d’un appui intégré portant sur le renforcement de son autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages par des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Add new comment