25/02/2021

Projet de mise en place d’un système d’évaluation et d’assurance qualité dans le dispositif de la formation professionnelle Atelier de présentation du référentiel et du guide d’évaluation externe des EFP

Dans le cadre de l’appui à l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle, l’Agence MCA-Morocco accompagne le Département de la Formation Professionnelle dans la mise en place d’un système d’évaluation  et d’assurance qualité dans le dispositif de la formation professionnelle.

Lancé en juin 2020, cet appui a été ponctué, le jeudi 25 février 2021, par l’organisation d’un atelier de présentation et de partage du projet de référentiel national d'évaluation externe des établissements de formation professionnelle (EFP).

Cet atelier s’est déroulé en semi-présentiel et a été marqué par la participation de plus de 50 personnes représentant l’ensemble des opérateurs de formation, des directeurs d’EFP et de la CGEM.

Cet atelier a constitué, pour les différentes parties prenantes, un espace d’échange et de discussion autour de la configuration et de la structure de ce projet de référentiel et de son guide, ainsi que de la démarche de mise en œuvre de l’évaluation externe et son articulation avec le système de l’autoévaluation des EFP.

Cet atelier a été l’occasion pour les participants de souligner le rôle de l’évaluation externe dans l’amélioration continue de la qualité de la formation professionnelle et leur volonté de s’engager dans la prochaine étape du projet qui consiste en l’expérimentation de l’évaluation externe qui va concerner un lot de 30 EFP et dont le démarrage est prévu en mars 2021.

Pour rappel, la composante « Appui à l’opérationnalisation de la réforme professionnelle » s’inscrit dans le cadre du projet « Formation professionnelle » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Add new comment