11/02/2021

Démarrage de la formation des formateurs pour un déploiement optimal du plan de formation continue

La formation des formateurs constitue un maillon déterminant dans le déploiement du plan de formation continue au profit des cadres administratifs et pédagogiques des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), Fès-Meknès (FM) et Marrakech-Safi (MS) bénéficiaires du Projet « Éducation secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC).

A cet effet, l’Agence MCA-Morocco, en étroite collaboration avec le Département de l’Éducation Nationale, représenté par le Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation (CNIPE)/Unité Centrale de la Formation des Cadres (UCFC), les Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF) et les Centres Régionaux des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) des trois régions cibles, a lancé, du 05 au 09 février 2021, une première phase de formation couvrant 16 des 26 modules développés et ce, au profit de 205 futurs formateurs choisis au niveau régional selon un processus de sélection rigoureux.

Pour assurer une cohérence inter-domaines et inter-modules, un guide de « formation des formateurs » a été élaboré par les concepteurs-formateurs chargés d’assurer les formations.  L’objectif est de doter les futurs formateurs de savoirs et d’outils pratiques pour orienter les apprentissages et soutenir la participation d'un groupe, appliquer une méthode structurée pour diriger des activités d’apprentissage et susciter et maintenir l’intérêt des apprenants dans le respect du paradigme « pratique-théorie-pratique ».

Au terme de ce processus de formation, 480 formateurs dispenseront progressivement, dans chacune des trois régions, les 26 modules répartis en 03 domaines (pédagogie et didactique, management et leadership, thématiques transversales) en vue de renforcer les capacités et compétences de plus de 6.000 cadres administratifs et pédagogiques des établissements ciblés, d’assurer la pérennisation du dispositif de formation conçu et de contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie nationale de formation continue.

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