10/02/2021

Digitalisation des modules du plan de formation continue au profit des cadres pédagogiques et administratifs

En vue du déploiement imminent du plan de formation continue au profit de 6.000 cadres administratifs et pédagogiques des établissements scolaires des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), Fès-Meknès (FM) et Marrakech-Safi (MS) bénéficiaires du projet « Éducation secondaire », l’Agence MCA-Morocco et ses partenaires, notamment le Département de l’Éducation Nationale, représenté par le Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation (CNIPE)/Unité Centrale de la Formation des Cadres (UCFC), les Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF) et les Centres Régionaux des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) des trois régions cibles, ont entamé la numérisation des 26 modules conçus pour appuyer la stratégie nationale de formation continue.

Devant s’étaler jusqu’au 25 février 2021, cette phase cruciale sera ponctuée de plusieurs étapes, à savoir notamment la production des présentations vidéoscopées établies à partir de fiches techniques, la scénarisation des modules et, enfin, le tournage-montage des 26 modules qui impliquera 06 coordonnateurs de modules, dont 3 internationaux, 26 concepteurs et 06 scénaristes.

Appuyés par un expert en ingénierie de formation et en e-learning, les concepteurs chargés de la digitalisation des modules et les responsables des studios de tournage et de montage ont pu concevoir un planning de scénarisation ainsi que des procédures, en plus de préparer les textes oralisés articulés sous forme d’introduction, de mise en situations professionnelles et de synthèse et évaluation des modules. Une charte graphique et un modèle type de vidéo assurera l’uniformité des modules, qui seront accessibles depuis la plateforme de formation à distance du Département de l’Education Nationale (e-takwine).

Au terme de cette phase de digitalisation, les cadres pédagogiques et administratifs pourront bénéficier d’une formation en ligne innovante à travers des « Massive open online course-MOOCs » et des « Small Private Online Course- SPOCs », proposant des séquences vidéos judicieusement scénarisées et cadencées ; chacune étant sanctionnée par une évaluation formative pour s’assurer de l’appropriation des différents apprentissages.

Pour rappel, la formation des cadres pédagogiques et administratifs s’inscrit dans le cadre du projet « Éducation secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC).

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