06/01/2021

Projet d’Etablissement Intégré : mise en place d’un modèle de réseautage des acteurs locaux

Le projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II » financé par Millennium Challenge Corporation (MCC), a organisé, le 06 janvier 2021, dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre et au suivi des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI) dans les Régions Tanger-Tétouan-Al-Hoceima (TTH), Fès-Meknès (FM) et Marrakech-Safi (MS), une rencontre au profit des acteurs éducatifs de la Région TTH, dédiée à la présentation du plan d’accompagnement global et du modèle de réseautage à mettre en œuvre au niveau des 90 établissements scolaires (ES) bénéficiaires.

Présidée par Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, et M. Mohamed Aouaj, Directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de TTH, en présence des représentants des Directions Provinciales et de directeurs d’ES, cette rencontre a permis également de partager les meilleures pratiques de management-leadership et de réseautage.

S’agissant du plan d’accompagnement global, l’assistance technique fournie par le projet « Education secondaire » porte sur l’accompagnement des ES bénéficiaires pour la mise en œuvre des plans d’action, le renforcement de la capacité des acteurs locaux concernés par la mise en œuvre du PEI en favorisant le réseautage et, à terme, la documentation de la démarche d’accompagnement afin d’élaborer les outils pour une meilleure pérennisation du projet « Education secondaire ».

Le plan d’accompagnement est conçu, en présentiel et à distance, selon une démarche de formation-action se structurant autour de six thématiques, à savoir (i) GIS - Partenariat - Communication, (ii) Système d’information - Suivi & évaluation - Gestion financière, (iii) organisations scolaire et pédagogique, (iv) techniques de planification participative, (v) conduite du changement et (vi) développement de compétences chez les élèves membres des comités de pilotage des PEI.

La variété des thématiques choisies permettra ainsi de mettre l’ensemble des acteurs locaux intervenant sur la chaîne de valeur de déploiement du PEI en situation réelle de réseautage institutionnel et thématique. Cela aura également l’avantage de dynamiser la mise en œuvre du PEI et d’assurer l’harmonisation des pratiques et des outils entre les trois régions d’expérimentation du projet « Education secondaire », tout en favorisant l’identification des bonnes pratiques et leur dissémination.

 

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