13/10/2020

« Lab Emploi » : Organisation d’un atelier de formation sur le cadre de conception et de mise en œuvre des politiques publiques

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et les deux centres de recherche « Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab » (J-PAL) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et « EPoD » de la Harvard Kennedy School ont organisé, le 13 octobre 2020, un atelier de formation à distance sous le thème « Cadre de conception et de mise en œuvre des politiques publiques – SPDI » dédié essentiellement à l’intégration et à la génération des preuves dans les politiques publiques liées au marché du travail au Maroc.

S’inscrivant dans le cadre de l’Initiative d’appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail au Maroc « Lab Emploi », cet atelier vise à mettre en exergue l’importance des preuves générées par les évaluations rigoureuses pour éclairer les décisions portant sur les politiques publiques.

Cet atelier a été l’occasion également d’introduire le cadre SPDI de conception et de mise en œuvre des politiques publiques, qui constituera la base de collaborations réussies entre des chercheurs académiques, des décideurs et des organismes chargés de la mise en œuvre des politiques et des programmes d’emploi. Ce cadre consiste à diagnostiquer les défis des politiques publiques, à identifier des hypothèses pouvant être testées par le biais d’évaluations d’impact pertinentes et à concevoir conjointement des solutions novatrices.

Cet atelier a été animé par les professeurs Bruno Crépon de l’ENSAE et de l’Ecole Polytechnique et Rema Hanna de la Harvard Kennedy School.

Pour rappel, l’Initiative d’appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail s’inscrit dans le cadre de l’activité « Emploi » du projet « Education et formation pour l’employabilité » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). Doté d’un budget de 450 millions USD, ce programme vise à rehausser la qualité du capital humain et à améliorer la productivité du foncier.

Cette initiative vise le renforcement des capacités nationales en matière d’évaluation et d’utilisation des preuves et des données scientifiques les plus fiables pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’emploi et du marché du travail « Evidence Based Policy » et ce, dans l’objectif d’améliorer leur efficacité et leurs impacts et de relever les défis du marché du travail en termes de création et de maintien dans l’emploi.

Add new comment