12/10/2020

Renforcement des compétences des cadres administratifs et pédagogiques : Démarrage de l’expérimentation des modules de formation

L'Agence MCA-Morocco lance, du 12 au 31 octobre 2020, en partenariat avec le Département de l’Education Nationale, les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) et les Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) concernés, la phase d’expérimentation des modules du plan de formation devant être déployé au profit de 6.000 cadres administratifs et pédagogiques et ce, en vue de les doter des compétences nécessaires pour assurer une mise en œuvre optimale du modèle « Lycée Attahadi ».

S’étalant sur 06 jours au niveau de chacune des trois régions bénéficiaires du projet « Education secondaire » (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi), les ateliers organisés durant cette phase d’expérimentation permettront de tester les 26 sous-modules de formation élaborés auprès de groupes témoins distincts, dans la perspective de mettre à profit les leçons tirés de cette expérience pédagogique et des appréciations des bénéficiaires pour apporter les correctifs et les ajustements nécessaires en vue d’affiner le plan de formation et assurer sa mise en œuvre efficace.

Animés par les concepteurs des modules de formation selon une démarche collaborative, ces ateliers d’expérimentation impliqueront un échantillon global de 364 participants, à raison de 14 bénéficiaires pour chacun des 26 sous-modules composant le plan de formation ; lesquels participants ont été choisis en fonction de plusieurs critères, à savoir le statut, le genre, l’expérience, le cycle d’enseignement et le lieu d’activité.

Pour rappel, le plan de formation, axé sur les volets « management » et « pédagogique », a été conçu en cohérence avec la stratégie du Département de l’Education Nationale (DEN) en matière de formation continue. Comportant 09 modules déclinés en 26 sous-modules, ce plan aborde des domaines aussi variés que la pédagogie, la didactique, le management, le leadership, l’approche Genre et inclusion sociale (GIS), la conduite de changement, le travail collaboratif et la communication.

Ce plan favorisera également l’autoformation et la formation à distance des acteurs pédagogiques et administratifs, via un portail regroupant une série de supports de formation en ligne, tels que les MOOC (Massive Open OnlineCourse) ou les SPOC (Small Private Online Course). Dans le même sens, une application de gestion de la formation a été conçue pour assurer la mise en œuvre des formations à différents niveaux (Unité centrale de formation des cadres (UCFC), AREF, CRMEF, Directions Provinciales et établissements scolaires).

La conception et le déploiement de ce plan de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire », ayant pour objectif de rehausserl’efficacité et la performance des établissements scolaires et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves. Le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » consiste à apporter un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

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