04/03/2020

Conception et mise en œuvre des formations des cadres administratifs et pédagogiques : une première étape franchie

Renforcer les compétences de plus de 6 000 cadres administratifs et pédagogiques relevant des établissements scolaires, tel est le défi du Modèle « Lycée Attahadi », lancé par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du Projet « Éducation secondaire ». Ce projet, dont les trois régions bénéficiaires sont Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), Fès-Meknès (FM) et Marrakech-Safi (MS), vise également à assurer la pérennisation du dispositif de formation qui sera mis en œuvre.

Au total, cinq phases ponctuent la mise en œuvre de la stratégie de formation tout au long des 29 mois que durera la prestation. Le cadrage est la phase inaugurale, permettant aux différents acteurs impliqués d’échanger pleinement sur le projet, ses objectifs et les résultats attendus et de mutualiser leurs visions et leur compréhension des attentes, en vue de favoriser la mise en œuvre optimale de ce projet d’envergure.

C’est à travers une série de 32 réunions, dont trois réunions de cadrage, tenues respectivement les 26 février à TTH, le 3 mars à FM et le 4 mars à MS, que les différents acteurs impliqués ont pu arrimer leur compréhension mutuelle, clarifier les objectifs de la stratégie de formation, s’accorder sur le cadre institutionnel et aligner les formations sur les standards internationaux préconisés dans le Modèle « Lycée Attahadi ».

Pour rappel, le volet relatif à la conception et à la mise en œuvre des formations des cadres administratifs et pédagogiques est axé sur le management et la pédagogie, ainsi que sur des aspects portant sur le genre, l’éducation sociale, la santé et la sécurité. Ce volet est conçu en cohérence avec la stratégie du Département de l’Éducation Nationale en matière de formation continue et comporte 9 modules divisés en 21 sous-modules qui abordent des domaines aussi variés que la pédagogie et la didactique, le management et le leadership, l’approche Genre et inclusion sociale, etc.

Le plan de formation favorise également l’autoformation et la formation à distance à des acteurs pédagogiques et administratifs, à travers un portail regroupant une série de supports de formation en ligne, tels que les MOOC (Massive Open Online Course) ou les SPOC (Small Private Online Course). Enfin, une application de gestion de la formation a été conçue pour assurer la mise en œuvre des formations à différents niveaux (Unité centrale de formation des cadres, AREF, DP et établissements scolaires).

 

Add new comment