20/01/2023

Mme Alicia Robinson rend visite à l’IFMBTP à Fès

Mme Alicia Robinson, Directrice Générale chargée de l’Afrique à Millennium Challenge Corporation (MCC), qui était accompagnée de Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, et de son adjointe Mme Claudia Pirela, a visité, le 20 janvier 2023 à Fès, l’Institut de Formation aux Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (IFMBTP), où elle a été accueillie notamment par M. Mohamed Mahboub, Président la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP), et Mme Badiaa Diouri, Chef de la Division de la Formation à la Direction des Ressources Humaines du ministère de l’Equipement et de l’Eau.

Ce projet bénéficie du soutien du Fonds « Charaka » mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC.

Doté d’un budget de près de 119,7 millions de DH, dont un apport de 74,7 millions de DH du Fonds « Charaka », ce projet est porté par la FNBTP, en partenariat avec le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, le Conseil de la ville de Fès et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). Ce partenariat est concrétisé par la création d’une Société Anonyme, en l’occurrence l’IFMBTP-SA, comme organe de gouvernance de cet établissement de formation dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

L’IFMBTP de Fès, dont les travaux de construction ont été achevés et dont les équipements sont en cours de livraison, offrira une capacité d’accueil annuelle de 600 places pédagogiques dans 10 filières et 3 niveaux de formation (qualification, technicien et technicien spécialisé), permettant de renforcer les compétences des stagiaires dans les métiers notamment de technicien BTP, technicien géomètre-topographe, technicien laboratoire, technicien méthodes, métreur, menuisiers (bois et aluminium/inox), électricien, maçon, carreleur, peintre et plombier.

Le Fonds « Charaka » se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.

 

 

إضافة تعليق جديد