19/01/2023

Mme Alicia Robinson se rend au lycée qualifiant Anassi à Meknès

Mme Alicia Robinson, Directrice Générale chargée de l’Afrique à Millennium Challenge Corporation (MCC), qui était accompagnée de Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, a rendu visite au lycée qualifiant Anassi à Meknès, l’un des 28 établissements scolaires bénéficiaires au niveau de la Région Fès-Meknès du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette visite a été l’occasion de s’enquérir du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire », au niveau de cet établissement scolaire en vue de rehausser son efficacité et sa performance et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves. Dans ce sens, la délégation a relevé notamment la baisse du taux de déperdition scolaire de 2,98% durant l’année scolaire 2018-2019 à 1,25% au titre de 2021-2022.

Cette visite a été l’occasion de rencontrer les enseignants et les élèves, principaux bénéficiaires des investissements réalisés au niveau de cet établissement scolaire. Cette visite a également offert l’opportunité de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre des actions programmées au titre du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), pilier central du modèle « Lycée Attahadi ». Elaboré selon une démarche participative, le PEI constitue une feuille de route identifiant les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

Par ailleurs, la visite a permis à la délégation de MCC de noter la consistance des travaux d’infrastructure qui ont été réalisés au niveau du lycée qualifiant Anassi dans l’objectif d’améliorer l’environnement d’apprentissage des quelques 775 élèves que compte cet établissement scolaire. Ces travaux ont porté notamment sur la construction d’un bloc multi-usage de deux étages, la mise en place d’un accès pour les pompiers et de rampes pour les personnes à mobilité réduite, la réhabilitation de réseaux électriques, la réfection de sanitaires et la surélévation de mur de clôture.

Par la suite, la délégation a visité une salle de classe des Sciences de la vie et de la terre (SVT) où elle a pu relever la qualité du matériel didactique fourni à cet établissement scolaire dans l’objectif de promouvoir des pratiques pédagogiques novatrices, améliorer l’apprentissage des disciplines scientifiques et renforcer les capacités d’innovation des élèves.

De plus, la délégation a pu échanger avec les élèves actifs dans des clubs parascolaires mis en place au sein de cet établissement scolaire (cinéma, arts, jeu d’échec, sports, etc.). Il est à noter, à cet égard, que le lycée qualifiant Anassi compte 9 clubs parascolaires, qui ont organisé 40 activités ayant bénéficié à 711 élèves, dont 428 filles, durant l’année scolaire 2021-2022.

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