Je suis Wafaa MOKHLIS, et c'est mon histoire..

Bonjour à tous !

Je suis Wafaa Mokhlis, une jeune marocaine de 20 ans, stagiaire à l’Institut Spécialisé du Bâtiment (ISB) à Casablanca, l’un des 15 établissements de formation professionnelle bénéficiaires de l’appui du Fonds « Charaka » mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération « Compact II » financé par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Wafaa Mokhliss

Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter mon histoire, qui est celle d’une jeune fille ambitieuse et téméraire qui œuvre, chaque jour, à mobiliser toutes ses forces, à dépasser toutes ses faiblesses et à relever tous sortes de défis pour s’offrir un avenir meilleur !

J’ai l’habitude de me réveiller très tôt le matin et d’entamer ma journée par la réalisation de quelques tâches ménagères afin d’aider ma mère souffrante et s’assurer qu’elle ne manque de rien, avant de quitter le domicile familial et m’engager dans une course contre la montre pour rattraper le bus. Durant le long et pénible trajet d’une heure qui me mène vers l’ISB, qui est loin d’être une partie de plaisir pour moi et pour bien d’autres jeunes dans ma situation, je fais contre mauvaise fortune bon cœur en laissant libre cours aux rêves qui bercent amplement mes pensées, insoucieuse de l’exiguïté du bus qui limite la mobilité de mon corps.

Wafaa chez elle entrain de préparer son petit déjeuner

Enivrée par cette escapade, je laisse flâner mes regards dans les chantiers de construction qui longent le trajet emprunté par le bus en m’imaginant en tenue de chantier en train de conduire la réalisation de travaux de gros œuvres, de superviser la peinture de la façade d’un bâtiment …

Puis-je vous révéler un secret ? Je contemple, chaque matin, les moindres gestes de ceux et celles qui travaillent dans ces chantiers en me disant qu’un jour je serai comme eux/elles et je pourrai participer à la construction d’un nouveau bâtiment et, surtout, contribuer à l’édification d’un nouveau cadre de vie pour ma famille.

Wafaa dans le bus, en route pour étudier à l'ISB

Une fois arrivée à mon institut, toute la galère matinale (à laquelle - souvenez-vous 😉 - j’ai trouvé un remède) s’estompe, car je me sens chanceuse et fière 💪 de bénéficier du nouveau cadre de formation motivant qui nous a été offert grâce à la coopération fructueuse entre mon pays et les Etats-Unis.

Wafaa à l'ISB

Bâtiments flambants neufs, salles de cours équipées par des matériaux de travail et des outils pédagogiques et didactiques de dernier cri, ainsi que des espaces réservés aux travaux pratiques, ont été mis à notre disposition grâce à l’appui de MCC via le Fonds « Charaka » de la formation professionnelle. Nos enseignants et le staff administratif de l’institut ont été également rigoureusement formés et sont désormais mieux outillés pour nous accompagner dans notre cursus de formation et nous assurer un environnement d’apprentissage adéquat.

 

Wafaa en classe

Je connais autour de moi beaucoup de jeunes qui ont été contraints d’abandonner leurs études faute de moyens financiers ou d’un cadre d’apprentissage propice. Fort heureusement, j’ai la chance, à l’instar de centaines de stagiaires à l’ISB, d’étudier dans cet établissement de formation professionnelle public, accessible gratuitement et offrant une formation de qualité et répondant aux besoins du marché du travail.

Wafaa révise ses cours

Je suis particulièrement fière d’avoir pu accéder à la filière de mon choix (Génie Civil) relevant d’un secteur (celui du BTP) qui a été toujours un bastion masculin. Beaucoup de filles comme moi, conquises autrefois par l’attractivité de certaines filières du BTP comme celles de la peinture et de l’aménagement-finition, sont plus que jamais déterminées à conquérir d’autres filières de ce secteur dont l’aspérité a longtemps dissuadé la gente féminine.

Un Grand Merci 🙏 à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce projet et un Grand Merci 🙏 à MCC et à l’Agence MCA-Morocco d’avoir investi dans l’amélioration de nos apprentissages et le renforcement de notre employabilité.