Avis avant publicité de deux marchés portant sur le renforcement des capacités dans le cadre des mesures d’accompagnement à l’opération de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

offers_cover.jpg
الحالة:
Ouvert
تاريخ النشر:
وثائق للتحميل:

Avis avant publicité

de deux marchés portant sur le renforcement des capacités

dans le cadre des mesures d’accompagnement à l’opération de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz

 

Le gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ce, dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.

Le budget alloué par MCC à ce programme de coopération s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de 15% au minimum. Le montant global est destiné à financer deux projets à savoir « Education et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier » et dont la mise en œuvre s’étale sur 5 années à compter du 30 juin 2017.

L’Agence MCA-Morocco a l’intention de lancer, avant le 15 juillet 2020, deux appels d’offres visant le renforcement des capacités, pour la sélection de deux prestataires qui seront chargés d’appuyer l’Agence dans la mise en œuvre de certaines mesures d’accompagnement à l’opération de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Un appel d’offres concernera le renforcement des capacités des ressources humaines mobilisées dans le programme d’alphabétisation fonctionnelle en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA). Les services à fournir par le prestataire consisteront notamment à organiser des sessions de formation, de sensibilisation et d’accompagnement au profit des alphabétiseurs, des gestionnaires d’associations et de coopératives d’alphabétisation et du personnel de l’ANLCA. Les domaines de formation portent sur les approches d’éducation des adultes, la melkisation, notamment la législation relative au droit foncier des terres collectives et la gestion administrative et financière des projets.

Un autre appel d’offres est initié dans le cadre du partenariat avec l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) et concerne le renforcement des capacités des agriculteurs(trices). L’appui sollicité consistera notamment en l’organisation de caravanes de sensibilisation et de sessions de formation au profit des agriculteurs(trices) et des organisations professionnelles agricoles (OPA). Les domaines de formation portent sur l’accès aux subventions de l’état, les bonnes pratiques culturales et de protection de l’environnement et la création et le développement des OPA surtout des femmes et des jeunes.

L’objectif attendu de ces actions est de rehausser la qualité du capital humain de la population cible et surtout de doter les bénéficiaires de l’opération de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz des compétences nécessaires pour mieux gérer et valoriser leurs exploitations agricoles.

Pour rappel, l’opération de melkisation a pour objectifs l’amélioration de la productivité du foncier agricole, la dynamisation du marché foncier, l’accroissement des investissements agricoles à travers la sécurisation des droits fonciers, par le test d’une nouvelle procédure de melkisation optimisée, et l’accompagnement de la population cible des collectivités ethniques concernées par les 66000 Ha objets de ce projet pilote.     

Les avis d’appels d’offres y afférents seront publiés sur le site web de l’Agence MCA-Morocco www.mcamorocco.ma.

Les cabinets, intéressés par la réception des dossiers d’appels d’offres relatifs à ces prestations, sont invités à communiquer leurs coordonnées complètes à : procurement@mcamorocco.ma.