30/04/2020

Conception et mise en œuvre des formations des cadres administratifs et pédagogiques : Tenue de la première réunion du Comité de Pilotage

L’Agence MCA-Morocco a organisé, le 30 avril 2020, la première réunion du Comité de Pilotage (COPIL) de la conception et de la mise en œuvre des formations à déployer dans le cadre du Modèle « Lycée Attahadi » au profit des cadres administratifs et pédagogiques des trois régions bénéficiaires du projet « Éducation secondaire », à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi.

Tenue en mode visioconférence, cette réunion a rassemblé des participants du Département de l’Éducation Nationale (DEN), des Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF) des trois régions, des responsables du Millennium Challenge Corporation (MCC) et de l’Agence MCA-Morocco, ainsi que des représentants du prestataire international en charge de la mise en œuvre de ce chantier d’envergure.

Cette première réunion fût l’occasion pour le Secrétaire Général du DEN, M. Youssef Belqasmi, de souligner l’innovation dans l’ingénierie de la formation au Maroc et de remercier l’ensemble des acteurs pour les efforts déployés dans le déploiement d’un plan aussi important que celui de la formation de près de 6.000 enseignants et cadres administratifs.

Intervenant à cette occasion, M. Abdelghni Lakhdar, Directeur général de l’Agence MCA-Morocco, n’a pas manqué de rappeler l’importance de la prestation relative aux formations, qui mobilise près de 20% du budget alloué au projet « Éducation secondaire » et qui impacte directement la qualité de la gestion des établissements scolaires et des enseignements qui y sont dispensés.

Après avoir passé en revue l’état d’avancement et s’être enquis des prochaines étapes d’exécution de la prestation, les membres du COPIL ont émis leurs remarques par rapport à la note méthodologique présentée, qui propose les dispositifs d’opérationnalisation et d’enchaînement des activités prévues au cours des 27 prochains mois. Outre la présentation du plan d’assurance qualité au niveau des quatre phases du processus de formation, des approches et des outils de communication, la note méthodologique précise certains aspects liés à la logistique mise à la disposition des équipes aux niveaux régional et provincial, prévoit les actions à mettre en œuvre pour le développement d'une application de gestion de la formation dans le cadre du Système d’Information MASSAR et préconise l'approche d'élaboration et de développement de cours en ligne ouverts à tous (MOOC).

La formation des cadres étant un enjeu de taille, une convention de partenariat entre l’Agence MCA-Morocco et le DEN/AREF, relative à la réalisation de la prestation, a été présentée lors de ce premier COPIL. Ayant pour objectif de faciliter la coopération entre les parties signataires, cette convention couvre six domaines de partenariat, à savoir la mobilisation des ressources humaines, la mutualisation des moyens, la mobilisation des structures responsables, la mise à disposition des locaux, la recherche-action et la pérennisation du modèle dans les AREF.

Un comité de suivi (COsui) a été mis sur pied, avec pour mandat de valider les livrables et de rapporter toute décisions au COPIL. Composé de représentants du DEN, de l’Agence MCA-Morocco et du cabinet international en charge de la mise en œuvre, ce comité aura pour attribution de prendre toutes les dispositions requises pour répondre aux défis de la qualité de l’enseignement au Maroc.

Pour rappel, le volet relatif à la formation comporte neuf modules et aborde des domaines aussi variés que la pédagogie et la didactique, le management et le leadership, l’approche Genre et inclusion sociale (GIS), etc. Le plan de formation favorise également l’autoformation des acteurs pédagogiques et administratifs, à travers un portail regroupant une série de supports de formation en ligne.

إضافة تعليق جديد